Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 17:18
En voyant la couverture du livre de Simone L'Homme-Brignatz, La Broderie au ruban, ( Editions de Saxe, 2007), j'ai eu un énorme coup de coeur et j'ai décidé de réaliser ce papillon. C'était ma deuxième broderie au ruban, et je me suis dit que c'était ambitieux!!! Je n'irai pas jusqu'à dire "facile", mais ce petit papillon est tout à fait accessible.

Matériel nécessaire:
Du fil à broder vert, du fil à broder parme, du fil à broder rouge, du fil bleu, du ruban de soie rose, du ruban de soie bleu, du ruban de soie parme, du ruban d'organdi bordeaux, du ruban de satin vert clair, du ruban de satin vert foncé, une toile Aïda 5,5.


Voici le pas-à-pas
1ère étape
Quand on a choisi et dessiné à la bonne échelle le motif (le photocopier à la taille voulue et le reporter sur la toile: quand il s'agit de toile claire, il suffit de positionner le dessin dessous et dessiner sur le tissu, par transparence), commence un travail un peu ingrat car il ne donne pas un très joli résultat tout de suite: broder "l'armature" du motif, ici, au point de tige.

undefined

2ème étape
J'ai brodé les premières fleurs: des roses (point d'araignée) au ruban de soie rose et d'organdi bordeaux, des petites  fleurs bleues (point de noeud et ruban de soie), des  petites fleurs parmes (point lancé et ruban de soie) et une fleur bordeaux centrale pour le corps du papillon (point de bouclette et ruban de satin).

undefined

3ème étape
J'ai créé les coeurs de fleurs avec des points de noeud aux couleurs contrastantes, et quelques autres points de noeud pour poursuivre le corps du papillon.

undefined

4ème étape
Les feuilles au point lancé et ruban de satin, quelques touches d'organdi rose pale sur la queue au point lancé et des touches de bordeaux au point de noeud.

undefined



5ème étape: Le feuillage a recouvert toute l'armature. Il ne me reste plus qu'à broder quelques traits supplémentaires sur les fleurs bleues et à libérer le papillon de son  tambour.

undefined

A peine en liberté et déjà fixé au mur!!

undefined

Qu'en dites-vous?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michele 28/04/2009 09:44

je n ai vu que des merveilles

fahima 17/12/2008 16:28

ce que vous fait et tres joli

chris (crisbana66) 27/03/2008 17:00

je viens de regarder toutes tes broderies au ruban, je suis époustouflée, bravo
chris

Jaffy 17/03/2008 17:44

Trèes jolie broderie réaliser au ruban j'aime beaucoup.Jaffy

Présentation

  • : Mag, un point c'est tout
  • Mag, un point c'est tout
  • : Tout ce que j'aime faire avec du fil, du tissu, de la laine, de la feutrine...
  • Contact

Dans les malles de mon grenier




Recherche

Archives