Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 08:29

A y est, la fête d'anniversaire est passée, et je peux vous montrer la robe de Merlin, l'enchanteur (mon petit mari).


Bientôt je vous donnerai le pas-à-pas pour le costume de la Dame du Lac.
Pour aujourd'hui, nous allons nous contenter du costume de Merlin.


Matériel nécessaire:

Un coupon de 260cm X 112cm de tissu bleu marine, une bande de 230cm X 43cm de tissu jaune, une bande de 63cm X 5cm de tissu jaune aussi, une feuille de papier A3, de la colle en bombe 505 (pas indispensable).


Voici le pas-à-pas

La robe

Pliez en 2 un coupon de tissu uni bleu de 260cm X 112cm pour obtenir un rectangle de 130cm X 112cm. Marquez le milieu à 56cm sur la pliure, et comptez 23,5cm de part et d'autre. Tracez une ligne qui rejoint ce point au bas du tissu (en fait, vous êtes en train de marquer le trapèze qui va des épaules au bas de la robe). Découpez en suivant les 2 lignes obtenues.

Avec les chutes, vous allez pouvoir réaliser les manches ( déjà en forme de trompette) qui font dans le cas présent 65cm de long et une circonférence de 50 à l'épaule. Cousez les manches de part et d'autre de la pliure. N'oubliez pas les ourlets pour le bout des manches. Continuez de coudre le tissu sous les manches pour fermer les côtés de la robe.

Faites une découpe pour la tête à l'endroit de la pliure. Et piquez un biais assorti tout autour.

Rajoutez une bande de tissu jaune de 43cm de large et 230cm de long au bas de votre robe. Au lieu de faire un ourlet, faites un tube, et insérez dedans un matériau souple en forme d'arc qui donnera de la tenue à la robe et permettra à celui qui la porte de ne pas trop se prendre les pieds dedans!! En ce qui me concerne, j'avais prévu d'emprisonner un cerceau mais je n'en ai pas trouvé à la bonne dimension, alors, la famille a fait fonctionner ses méninges, et nous nous sommes rabattus sur un tuyau du gaz que je n'ai mis que devant finalement, mais qui donne un super tombé à cette grande longueur de tissu.


 

Le chapeau


Je voulais que le chapeau ne fasse pas trop apprêté, alors, après avoir façonné un cône dans une feuille de papier A3 et lui avoir fait un rebord (tout ça accroché avec des agrafes), j'ai recouvert le tout de colle 505 en bombe et j'ai collé dessus une chute de tissu de la robe. J'ai plié en 3 une bande de tissu jaune de 63cm de long et l'ai brodée à la machine pour en faire un galon que j'ai cousu sur le tissu avec 3 points. Et puis c'est tout!!


 


 

 

 


Alors, qu'en dites-vous?


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour’ j’essaie de suivre vos conseils pour faire un déguisement de merlin, mais je ne comprend pas comment faire les manches à partir des trapèzes. Pourriez vous me donner plus de détails ? Merci d avance
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> <br /> Je suis arrivé sur votre blog en recherchant le patron de Merlin l'Enchanteur.<br /> <br /> Est-ce que cela fut facile à faire?<br /> Taille de votre mari?<br /> <br /> En fait c'est pour le carnaval de ma ville (le 3e plus important de france apres Dunkerque et Nice) à Bailleul. Mon association de scoutisme y participe nous avons donc beaucoup de costumes à<br /> faire, je voudrais donc avoir votre avis sur la réalisation.<br /> Merci<br /> <br /> Jean-Baptiste<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> J'ai trouvé que c'était facile à faire et mon mari l'a trouvée agréable à porter. Il mesure 1m85 et porte du XL. Il avait toute l'aisance nécessaire pour bouger et courir après tous les petits<br /> présents. C'est simple à couper et à coudre (à la machine, hein!?) et on peut en faire plusieurs rapidement. Les scouts sont dégourdis et habiles de leurs doigts. Pourquoi ne pas mettre à la clef<br /> un badge d'artisan?<br /> <br /> Bonne couture et bon carnaval.<br /> Si vous pensez à prendre un Merlin en photo, ça me ferait grand plaisir.<br /> <br /> Mag<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mag, un point c'est tout
  • : Tout ce que j'aime faire avec du fil, du tissu, de la laine, de la feutrine...
  • Contact

Dans les malles de mon grenier




Recherche

Archives