Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 09:26

Et donc, comme promis, après Merlin l'enchanteur, voici le pas-à-pas du costume pour la Dame du Lac.

C'est une sorte de chasuble, comme pour le chevalier et le page, mais dans un joli velours bleu. Ses petits accessoires seront un cercelet et une bourse réalisée avec la chute du col.

 

 



Matériel nécessaire:

Du velours bleu (292cm X 55cm) du biais assorti, du biais contrastant, une petite fleur au crochet, un galon de dentelle (de quoi faire le tour de la tête).


Voici le pas-à-pas:

Pliez le velours de manière à obtenir une longueur de 146cm. Déterminez le milieu à la pliure, et découpez un rectangle sur ce qui sera le devant, pour permettre le passage de la tête. Surtout, gardez bien cette chute, elle vous servira pour réaliser une petite bourse.

Piquez le biais tout autour de la robe. J'ai choisi de changer de couleur pour le col, de manière à le mettre en valeur, puisque je l'ai piqué avec un joli point de broderie.

 

La robe est opérationnelle (facile,non?).

C'est parti pour la bourse: pliez en 2, endroit sur endroit, la chute du col. Cousez les 2 petits côtés en laissant 2cm. Pliez la partie restante sur elle (vers ce qui sera l'intérieur de la bourse) et cousez la à petits points pour en faire une coulisse.


Avec une chute de biais (que j'ai passée à la machine au point de broderie), faites un galon qui vous permettra d'accrocher votre bourse (à votre ceinture, que j'avais en métal) et de la fermer.

Cousez une fleur de crochet pour la rendre pimpante.

 


Avec un galon de dentelle, prenez la mesure de votre tour de tête et cousez les 2 extrémités. Une dame du Moyen Age ne sortait jamais les cheveux découverts, et le chapeau, voile...s'est vite réduit à un simple ruban posé en bandeau! Rien ne vous empêche d'ajouter une pièce de voile que vous fixerez sur votre tête grâce au cercelet.


Attention, il n'a pas dû vous échapper que la robe était ouverte de chaque côté. Moi, je l'ai portée avec un caleçon noir et une chemise à manches papillon bordeaux (et des bottes noires pour mes petits pieds).


 


 

Elle vous plaît ma petite tenue?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mag - dans Costumes
commenter cet article

commentaires

louisette1218 17/11/2009 14:58


très chouette la robe !
bonjour , au fait .
moi aussi j'aime faire des costumes . Pour la coiffe d'indien je triche , j'habite en bord de mer alors je récupère les plumes de mouettes !


Mag 20/11/2009 12:12


Salut,
Moi, j'habite la montagne, et il y a bien longtemps que je n'ai pas entendu une mouette! A Marseille j'avais les gabians. Ici, j'ai des tourterelles et des mésanges, je vais mettre des années pour
avoir assez de plumes!!!

Merci de ta visite.

Bises

Mag


jeannie 06/06/2008 11:25

Superbe !Ça fait vraiment la Dame du Lac!! Et merci pour ta gentil mot......... A bientôt

Présentation

  • : Mag, un point c'est tout
  • Mag, un point c'est tout
  • : Tout ce que j'aime faire avec du fil, du tissu, de la laine, de la feutrine...
  • Contact

Dans les malles de mon grenier




Recherche

Archives