Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 08:41
Mon grand garçon entre à la grande école. A la fin de la maternelle, nous avons eu la liste du matériel indispensable pour bien travailler. Sur la feuille: 2 trousses (une pour les stylos et une pour les feutres, crayons...). Dans ma grande générosité (et surtout pour me débarrasser, je sais, c'est moche!),  je propose à Grand Garçon une trousse gagnée lors d'une commande à je ne sais même plus quel catalogue. Il s'en saisit, ravi: il est encore à l'âge où tout ce qui vient de sa Maman est forcément sublime (pourvu que ça dure!!). Et là, le doute me taraude: elle est minable cette trousse, il va se coincer les doigts dans la fermeture éclair, elle sera trop petite pour accueillir tous ses crayons au fur et à mesure de l'année...de la mauvaise conscience, quoi!
Quand soudain, avant hier, mon Garçon chéri me demande si je ne pourrais pas lui en faire une de trousse, allez, quoi, Maman, s'il te
plaît...Et là, mon coeur de Maman fond, je laisse tomber tout ce que je suis en train de faire et je lui promets de lui faire une trousse de compétition, rien que pour lui!

Je commence par chercher le matériau qui me servira et après avoir laissé vagabonder mon imagination vers des tissus genre Mickey, je me rabats vers du bon vieux jean abandonné par son Papa.

Le vieux jean


Je décide d'éliminer la fermeture éclair qui a souvent la mauvaise idée de se coincer, et j'opte pour le scratch, un vieux copain!

Et voilà

La trousse finie


Matériel nécessaire:
Une bande de jean de 22 X 48 cm, 4 disques de jean de 7 cm de diamètre, quelques chutes de jean, 22  cm de scratch, un bouton rouge, du tissu rouge, du Steam-a-seam 2, quelques perles rouges, du fil à broder rouge.

Voici le pas-à-pas:
Pliez en 2 la bande de jean et cousez endroit contre endroit l'extrêmité non pliée. Remettez à l'endroit et pratiquez une couture à environ 1 cm du bord pour définir la bande qui servira à fermer la trousse. Cousez le scratch sur toute la longueur.

Le scratch



Constituez un cylindre et cousez les disques 2 par 2 aux extrêmités.


La trousse


Le côté

Avec les chutes de jean découpez une poche et un rabat et cousez les sur la trousse. Cousez un petit bout de scratch sur les 2 et fixez un bouton à l'extérieur de manière à ce qu'il n'y ait qu'à tirer dessus pour ouvrir la poche.

La poche


Pour personnaliser encore plus cette trousse, et plutôt que de coudre le nom de mon fils à l'intérieur, comme je l'avais fait pour la précédente, j'ai choisi de broder au fil rouge (sa couleur préférée) son prénom à côté de la poche.

Le prénom brodé


Quand mon fils rentre du centre aéré, je lui tends mon oeuvre, toute fière!! Il s'en empare, visiblement content, l'examine sous toutes les coutures, et sa sanction tombe: "Tu trouves pas que ça manque un peu de couleurs? Tu pourrais pas ajouter un dragon comme sur le cahier de texte Dragon Ball Z", qu'il sort avec empressement de son cartable tout neuf!!! "Mais bien sûr, mon chéri, mais j'ai un autre modèle, celui de ta tenue de
chevalier. Demain, je m'y mets!"
Et le lendemain, je repars dans mes archives, retrouve mon dragon qu'il faut que je mette à la bonne échelle pour qu'il puisse tenir sur la trousse, je découpe ma feuille de Steam-a-seam 2 (pour celles qui ne connaissent pas, je vous renvoie à la partie blason de l'article sur le
costume de chevalier), je choisis le tissu (rouge, bien sûr, et en l'occurrence, un vieux mouchoir), et je fais chauffer le fer.

Le dessin, le Steam-a-seam, le mouchoir


Le dragon collé


Une fois collé, je me dis qu'il va être souvent frotté au fond du cartable, alors, je décide de rajouter quelques perles rouges pour figurer l'oeil, les griffes et les pointes des ailes.

Le dragon et les perles



Et voilà le travail. Ma conscience est apaisée et je peux retourner à mes 2000 en cours qui attendent...



Devant


Derrière



Pour info, mon Arthur a été très très content de  sa trousse, mélange de son père (matériau) et de sa mère (main d'oeuvre), qui est une sorte de doudou pour cette entrée en CP qui lui fait un peu peur.

Vous aimez ma (sa) petite trousse?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mag - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Izbelle 18/08/2012 17:43

j'aime beaucoup la trousse ,et aussi l'idée de la récup.
Je monte de ce pas chercher le nécessaire pour suivre ton exemple!

Laurence 27/05/2009 22:41

Bonsoir,
cette trousse est super, je garde cette idée dans un coin pour mon petit coquin, quand il ira "à la grande école" !

asphodèle 15/08/2008 12:11

Trop bien la trousse faites par une super maman !!!
C'est vrai que le CP, ça fait un peu peur, la trousse "doudou", est une bonne idée pour l'accompagner du côté de "chez les Grands".
(la couleur préférée de mon Jules est aussi le rouge, il en veut partout pour sa nouvelle chambre et il rentre aussi en CP)

Bonne courage ... pour tes 2000 en cours.
Bises.

Présentation

  • : Mag, un point c'est tout
  • Mag, un point c'est tout
  • : Tout ce que j'aime faire avec du fil, du tissu, de la laine, de la feutrine...
  • Contact

Dans les malles de mon grenier




Recherche

Archives