Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 13:50
Je vous l'avais dit: je travaillais sur une nouvelle broderie au ruban, ce qui explique ma plongée dans mes archives!!!
Avec l'approche de l'hiver et la disparition programmée des fleurs du jardin, j'avais une grande envie de couleurs et de fleurs sous mes aiguilles.
Je sais que je ne suis pas dans l'air du temps quand je vois "fleurir" tous ces magnifiques sapins de Noël au fil des blogs, mais j'ai l'esprit de contradiction, et vous allez voir: jusqu'au bout! Beaucoup disent que la broderie au ruban ne se fait qu'avec des rubans de soie...moi, je ne suis pas dans les clous, parce que j'aime beaucoup broder aussi avec du satin et de l'organdi...et puis, il faut une toile souple pour que les rubans passent sans s'effilocher et que les fibres de la toile reprennent place ensuite (l'idéal, c'est le lin). Alors, moi, qu'est ce que j'ai fait...?J'ai pris une toile, certes, de lin, mais prévue pour qu'on peigne dessus, pas pour qu'on la transperce de rubans!!! Je le savais avant de commencer, et c'est exactement ce que je voulais.
Je vous présente donc Le Bouquet Champêtre

Le Bouquet champêtre

Matériel nécessaire:

Une toile 3D lin naturel de Pébéo (40X40cm), du ruban de satin jaune-orange et rouge de 7mm, du ruban de satin vert de 13mm, du ruban de satin blanc cassé de 15mm, du ruban d'organdi orange de 7mm, du ruban d'organdi vert foncé et vert clair de 15mm, du fil à broder marron, du noir, du jaune et du raphia.

Matériel nécessaire dans une dessert à couverts (très pratique)

Le pas-à-pas:
Comme d'habitude, la première étape, c'est le dessin préalable.

Dessin préalable


Reportez ensuite les volumes sur votre toile (moi, je le fais à la craie).

Dessin reporté


Commencez par les tournesols, ce sont eux qui représentent les plus gros volumes et qui permettront de placer les autres fleurs autour.
Brodez les pétales au point lancé en faisant en sorte de respecter une grande régularité. Attention la toile choisie est prévue pour la peinture et porte donc un enduit. Ça signifie que pour chaque point, vous devrez faire un pré-trou avec un poinçon, ou, comme moi, d'abord à l'aiguille à broder au ruban, puis avec ma pointe pour boutis!

Les pétales de tournesol

Derrière les pétales


Brodez la deuxième rangée de pétales au point de boucle. Je les ai réalisés au ruban d'organdi, mais vous pouvez les faire au ruban de satin de plus petite largeur comme sur la Couverture de classeur aux Tournesols.

2ème rangée de pétales

C'est maintenant au tour du coeur rempli de points de noeud de fil marron.

Début du coeur

Coeur de tournesol


Passez ensuite aux églantines. Pour les dessiner, j'ai repris un dessin trouvé dans Cahier de dessins: Les Fleurs (LTA)...

Cahier de dessins: les fleurs

Dessin du livre


...que j'ai croisé avec mon livre de botanique.

Eglantine botanique

Les pétales sont réalisés au point lancé rebrodé de points de pistil au fil à broder jaune.

Les églantines

Le centre est un ou plusieurs points de noeud de ruban d'organdi vert clair.

Première églantine

Les boutons sont composés de trois points lancés: un avec du ruban de satin blanc cassé, et deux au ruban de satin vert.



Passez maintenant aux coquelicots.
Froncez un morceau de ruban rouge (pour plus de précisions, je vous renvoie au Coeur brodé aux coquelicots) et cousez-le sur la toile.

Les pétales de coquelicot

Brodez les pistils au point de pistil et remplissez le centre de points de noeud. Les boutons sont réalisés de la même manière que ceux d'églantine.

Les pistils de coquelicot


Ajoutez quelques feuilles au ruban d'organdi vert foncé (point lancé).



C'est maintenant le tour des épis de blé au raphia. C'est ma première expérience avec ce matériau, et j'espère qu'Asphodèle ne trouvera pas tout ça trop moche!

Du raphia

Brodez donc des épis (comme une tresse) avec du raphia.

Epi de blé


Et voilà, c'est fini!!!
Il est tout à fait à l'aise à la maison avec son copain Coeur de soleil!!

Coeur de soleil et Bouquet champêtre


Il vous plaît?



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mamie86 20/07/2013 14:34

Je suis arrivée sur votre site par hasard car je cherchais à voir la broderie brésilienne,mais mon adoration pour la broderie aux rubans que je fais en amateur,j'ai appris seule avec des
livres,donc il me manque beaucoup de savoir et de techniques.Je ne prends que des rubans de soie,un peu cher mais le rendu vis à vis des rubans synthétiques est cent fois supérieurs.Je ne savais
pas que l'on pouvait utiliser du raphia ou autres matériaux.
Vous dites que vous utilisez de la toile pour peindre et que vous faites les avant trous avec je crois un poinçon pour patch,je fait du patch mais peu par manque de temps,je n'ai jamais entendu
parler d'un poinçon,ça se présente comment,et pour le patch on sert pourquoi?Les rubans et le raphia dans le cas d'avant trous ne s'effilochent pas au passage?

Pardonnez la longueur de ce message et toutes les questions.
Avez-vous une new letter,je n'ai pas fait attention au début de votre site,mais si vous en avez une,j'aimerai m'y inscrire.

Bonne continuation,Mamie86

amina 18/06/2013 00:15

Bonjour, j'aime beaucoup votre travail, vous êtes très douée! Personnellement je débute avec la broderie au ruban. Ce pas à pas est très intéressant, comment l'enregistrer pour me guider ? Merci de
me diriger. Bonne continuation et encore félicitations pour votre travail magnifique. Amina

hookinette 12/07/2011 14:28


c'est tout simplement magnifique!!!bravo c'est un régal ds yeux!
Thérèse


Odile 06/05/2011 06:36


C'est somptueusement formidable.
Bravo !!!!


hassen 23/04/2011 01:00


salut , svp, comment je peux avoir des modele pret de point de ruban pour les réaliser, est ce qu'il y a des magazines. merci


Mag 09/05/2011 13:00



Bonjour,


Si vous souhaitez des pistes et des idées de magazines, n'hésitez pas à consulter la bibliothèque de broderie au ruban dans le menu de droite : j'y ai rangé les ouvrages que je consulte et qui me
semblent être les mieux adaptés. Vous pouvez aussi regarder le site des Editions de Saxe qui éditent des livres très bien faits.


J'espère que des tas de merveilles vont naître sous vos doigts! Je vous souhaite beaucoup de plaisir entre tissu, rubans, et fils.


Bises



Présentation

  • : Mag, un point c'est tout
  • Mag, un point c'est tout
  • : Tout ce que j'aime faire avec du fil, du tissu, de la laine, de la feutrine...
  • Contact

Dans les malles de mon grenier




Recherche

Archives