Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 08:34
"La Petite Fanny", c'est comme ça que je disais "Epiphanie" quand j'étais petite!! Depuis, j'ai fait beaucoup de progrès en diction, merci!!!
Alors, je vous présente mon Epiphanie (qui signifie "Manifestation" en grec et qui désigne la visite des Rois Mages faite à la naissance de Jésus):

Epiphanie

Le VI° siècle a donné des attributs particuliers à chacun des personnages (Mages? Rois?).
Voici Gaspard, qui est blanc, jeune, symbolise l'Asie et porte l'or. Son nom signifie en hébreu: "Celui qui garde le trésor".

Gaspard


Voici Balthazar qui est noir et porte la myrrhe (c'est une gomme-résine qui entre dans la composition de l'huile d'onction sacrée, mais aussi de beaucoup de parfums). Son nom signifie en Akkadien: "Que le Seigneur protège le Roi"

Balthazar

Et, Melchior, qui représente la vieillesse, la Palestine, et porte l'encens. Son nom signifie en hébreu: "Roi de Lumière".

Melchior

En France, nous partageons la galette (soyez prudents avec la fève!!); en Espagne, c'est le jour que les enfants (et les grands aussi) attendent pour recevoir les cadeaux.

Bonne Epiphanie!
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
superbes; je les trouve un peu souriants pour des grands voyageurs, mais c'est sûrement l'éclat du petit Jésus qui les anime de bonheur, le vieux, le jeune et le noir
Répondre
H
Salut Mag:<br /> J'ai lu ton commentaire et je dois dire que je suis étonné par ton choix, mais aussi contente pour dire la vérité. J'attendrai le 7, comme tu m'as dit. <br /> Ta crèche est bien originale. Ici au Portual, on mange le gâteau des rois mais, de plus en plus, on trouve la galette des rois. Malheureusement ou heureusement, je vais commencer à faire attention à ce que je mange pour ne pas me voir obligée de changer tous mes vêtements. Bisous.
Répondre
V
Bonjour Mag,<br /> En ce jour d'Epiphanie il est plaisant de voir ta crèche s'agrandir. Je vois que les dix petits lutins de ton atelier travailent sans relâche ! ;)<br /> J'ai apprécié la note explicative sur l'origine des prénoms des Rois Mages car je ne la connaissais pas.<br /> Bon, il va falloir penser pour l'année prochaine à confectionner un petit âne et un boeuf ! ;-)<br /> Bonne journée et à bientôt,
Répondre
A
Ils sont jolis ces 3 rois mages. La famille Mag's a maintenant une crêche complète, unique et originale.<br /> Merci pour tes explications, je suis un peu moins bête aujourd'hui grâce à toi.<br /> Gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
S
merci pour ce rappel biblique, tu fais bien de rappeler que l'épiphanie est avant tout une fête religieuse... <br /> tu seras peut-etre la reine aujourd'hui !!<br /> bises
Répondre

Présentation

  • : Mag, un point c'est tout
  • : Tout ce que j'aime faire avec du fil, du tissu, de la laine, de la feutrine...
  • Contact

Dans les malles de mon grenier




Recherche

Archives