Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 06:01

N'étant pas fondue de petit vélo, l'idée d'une araignée au plafond m'a toujours semblé plus reposante! Aussi, voici ma version d'Arachné :

 

Arachne et sa proie

 

L'envie de réaliser ce petit tableau m'est venue après avoir acheté le livre suivant sur des artistes que j'adore : Lalique, Fabergé et Tiffany.

 

 

Ceux qui aiment  l'Art déco peuvent le mettre sur leur liste du Père Noël, c'est un  régal des yeux. Et à un détour de page :

 

Femme papillon Lalique

Les femmes-papillons

 

Lalique dessine des femmes-papillons pour la grille en bronze qui constitue le fond de la vitrine du joaillier pour l'expo de Paris de 1900.

 

Comme je suis contrariante, j'en ai fait une femme-araignée!

J'ai réalisé le corps avec du fil à mémoire, en lui donnant une forme de bustier dont j'ai cousu les différents tours.

 

Corset

 Le haut du corps

 

Bras et jambes sont faits avec du fil de fer que j'ai recouvert de fil noir.

 

Mise en place des bras

 Pose momentanée des bras pour vérifier leur attitude

 

Je me suis ensuite attaquée à la toile de la robe d'araignée en cousant un petit cordon.

 

Pose contours epais

Couture de la toile de la robe

 

J'ai plissé du tissu satiné, comme un cocon pour le corps. 

 

Fond plissé

 Tissu plissé, support du corps

 

Contours du haut

Début des contours 

 

Contours

Fin des contours : cordon et fil à mémoire

 

Arachne

 Arachné

 

J'ai rencontré pas mal de difficultés avec les coutures vers les bords à cause de l'épaisseur du bois du châssis.

Mon araignée a pris une proie dans sa toile...

 

Toile

 La proie

 

Homme

 L'Homme en fil à mémoire

 

J'ai posé une bordure de papillons de dentelle en hommage à l'oeuvre de Lalique.

 

Toile 2

 Petite bordure de dentelle avec des papillons

 

M

M.

 

J'ai commencé ce tableau il y a un an, mais n'ai pu l'achever avant ce mois-ci. Le voici donc, j'espère qu'il vous plaira... Il fait partie des derniers ouvrages que je partage avec vous à travers ce blog. Le 14 février, date anniversaire de Mag, un point c'est tout, je tirerai le rideau de ma petite maison et fermerai portes et fenêtres... D'ici là, profitez bien...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je passe pour te laisser un petit mot dans ces jours de fête. Je prie pour toi et je demande un heureux 2013. Gros bisous.
Répondre
A
Ton interprétation textile est magnifique !<br /> Cette femme-araignée n'est pas moins élégante et belle que la version papillon.<br /> Je comprends et respecte ton choix de fermer les portes et fenêtres de ton blog mais il serait dommage de le faire disparaitre: il est trop précieux pour les personnes désireuses d'en savoir plus<br /> sur la broderie au ruban et le patchwork notamment ... et puis, il y a ton Arcimboldo (tu sais combien j'aime ce travail d'interprétation).<br /> Gros bisous Mag.<br /> Cathy
Répondre
P
quelle créativité et quel esprit artistique!<br /> C'est splendide.<br /> Je n'ai pu suivre que partiellement le cheminement de ton travail, faute de bien concevoir la technique mais le résultat est "stupéfiant"...<br /> Je conçois qu'avec de tels "bouillonnements" en tête tu sois si rare - et c'est bien dommage - sur la blogosphère.<br /> <br /> Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année et espère que ta motivation de "fermer ta fenêtre" ne soit pas dictée par une mauvaise fortune du sort.<br /> Bien cordialement à toi
Répondre
O
extraordinairement beau bravo
Répondre
D
bonjour, étonnant ! je n'aime pas les araignées alors excuse mon manque d'enthousiasme gros bisous a bientôt et bonnes fêtes de fin d'année dianou
Répondre

Présentation

  • : Mag, un point c'est tout
  • : Tout ce que j'aime faire avec du fil, du tissu, de la laine, de la feutrine...
  • Contact

Dans les malles de mon grenier




Recherche

Archives