Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 14:25
J'ai réalisé, il y a quelques temps, un sac-à-dos pour bébé. Il était destiné à Nathan, le fils de mon cousin. Aujourd'hui, je vous propose une bourse de petite fille; elle est destinée à Chloé, la fille de ma cousine Estelle, et j'espère qu'elle lui plaira.

Voici l'objet:



Je ne suis pas très fan de rose, et ayant deux garçons, je n'ai jamais vraiment eu à me "frotter" à cette couleur, mais petite Chloé est une vraie fille de chez "princesse et fée", alors, la couleur était incontournable!!!

Matériel nécessaire:
Du tissu rose broderie anglaise (93 X 33 cm), du tissu rose métallisé (93 X 33 cm), du biais en velours rose (1 m), du cordon rose (70 cm), de la feutrine rose et de la noire, du tissu rose, du tulle rose, des paillettes violettes et une paillette rose, des perles roses, du fil à broder rose (DMC 99 et 4180), une chute de lin blanc (8 X 6 cm), de la cordelette de lin, du fil  à coudre vert et du rose et un petit bout de molleton.


Voici le pas-à-pas:
Comme d'habitude, la première étape est celle du dessin dans le cahier magique:

Dessin préalable


Il faut ensuite découper les tissus pour la bourse. Une bande de 72 X 33 cm et un disque de 21 cm de diamètre dans chaque tissu.

Choix des tissus


Constituez les deux poches, chacune dans un des deux tissus.

Les deux poches


Associez les poches en les mettant l'une dans l'autre, mon choix étant que la doublure soit en tissu métallisé et l'extérieur en broderie anglaise. Fixez l'ensemble grâce à un tour en biais.

Le biais


Pratiquez deux piqûres à 2 cm d'écart sur toute la circonférence pour faire passer le cordon qui permettra la fermeture.

La coulisse


Faites passer les deux brins de cordon par les fleurs de la dentelle anglaise, puis à travers une perle et terminez
chaque bout par un noeud. Ainsi, petite Chloé qui a 3 ans, n'aura pas à faire un noeud.

La fermeture


Avec ce qui vous reste du biais velours, vous allez réaliser la poignée. Brodez-la à la machine pour la décorer et bien fermer le biais, puis retournez deux fois les extrémités et cousez-les en dessous de la coulisse.

La poignée


La poignée gros plan


La fée
On s'attaque maintenant à la fée. Elle sera appliquée sur le devant de la bourse.

Dessin de la fée


Découpez la feutrine suivant le dessin que vous aurez fait de la fée; cette feutrine vous servira de support pour tous les autres éléments. Dans du tissu rose, découpez un bustier et cousez-le sur la feutrine.

Le bustier


Découpez ensuite 7 pétales dans le même tissu et 8 dans du tulle. Les 7 pétales de tissu et 6 de tulle formeront la jupe. Cousez-les à la taille de la fée. Les deux derniers pétales de tulle seront fixés au dos pour les ailes.

Coupez une bande de 2 cm dans le tissu rose du bustier, pliez-la et posez-la comme une ceinture. Au centre, placez 2 perles pour l'orner.

La ceinture


Dans de la feutrine noire, découpez les cheveux de la fée.


La fée


Il s'agit maintenant d'appliquer notre petit personnage sur le sac. Placez-le à droite pour pouvoir laisser de la place à gauche et y broder, au point de tige (DMC 99), notre petite phrase: "Je suis une fée...".

"Je suis une fée..."


Il aurait été beaucoup plus simple de broder et fixer la fée avant de coudre le fond et de mettre la doublure, mais, ainsi, le sac a plus de tenue, parce qu'il est rigidifié par les coutures qui traversent les deux épaisseurs de tissu.

Pour en revenir à notre fée, une fois positionnée, commencez par la coudre sur le sac avec quelques points à la taille. Regardez où tombe sa main gauche et brodez quelques points de tige au fil rose pour figurer sa baguette. Puis, cousez 6 paillettes violettes autour d'une paillette rose pour le sommet de la baguette.



Fixez la main gauche, la main droite, pied gauche, pied droit, aisselle gauche, aisselle droite et visage par un point de noeud rose.

Placez 3 perles dans les cheveux pour bien plaquer la tête.

Les cheveux


Cousez quelques papillons, de ci, de là. Et voici pour le devant.

L'étiquette:

Matériel pour l'étiquette

Découpez un bout de lin blanc de 8 X 6 cm et marquez une pliure, de manière à avoir 8 X 3 cm.




Sur le recto, j'ai brodé au DMC 4180 6 brins, ma signature: M. ainsi qu'une rose au point d'araignée.

M.

Sur le verso, figure une fleur au point de bouclette rempli de passé plat.

Le verso

J'ai cousu tout le tour en rentrant les extrémités et en plaçant un petit bout de molleton au milieu. J'ai pris la cordelette de lin dans ma couture. J'ai fait un noeud à ses extrémité autour de la poignée.

Voici le devant de la bourse:

Le devant de la bourse


Et voici l'arrière:

L'arrière de la bourse


Ça vous tente? Qu'en dites-vous?
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
RAVISSANTE TA BOURSE ET TON TUTO EST TRES CLAIR<br /> MERCI A VERONIQUE DE M'AVOIR DONNE L'OCCASION DE TE CONNAITRE!
Répondre
A
Plein de belles idées sur ce blog.<br /> Hop, je m'inscrit à la newsletter pour ne pas perdre le fil de l'aiguille lol
Répondre
J
Telle mère, telle fille, maintenant je comprends pourquoi la fille est si douée. Vous avez de l'or au bout des doigts, bravo. Amitiés. Josiane
Répondre
J
Un super sac pour la vrai princesse!!
Répondre

Présentation

  • : Mag, un point c'est tout
  • : Tout ce que j'aime faire avec du fil, du tissu, de la laine, de la feutrine...
  • Contact

Dans les malles de mon grenier




Recherche

Archives